Lettre ouverte de Greg LeMond à Pat McQuaid

Section head text.

Lettre ouverte de Greg LeMond à Pat McQuaid

Greg LeMond vient de poster cette lettre sur sa Timeline Facebook. Merci de la faire circuler. Si vous avez un blog ou un site Web, copiez la lettre et mettez-la en ligne.

Quelqu’un peut-il m’apporter son aide ? Je sais, ce n’est pas très glorieux de dire ça, mais je ne suis pas très bon en marketing social. Je voudrais envoyer un message à tous les véritables amoureux du vélo. Je n’utilise pas Twitter et je n’ai pas de méthodologie bien précise pour exprimer une partie de la « rage » que je ressens en moi. Je veux demander au monde du vélo de me rejoindre pour dire à Pat McQuaid de foutre le camp et de démissionner. Jamais dans l’histoire du cyclisme je n’ai vu un tel abus de pouvoir. Monsieur McQuaid, démissionnez si vous aimez vraiment le cyclisme. Et démissionnez, même si c’est un sport que vous détestez.

Monsieur McQuaid, vous connaissez parfaitement tout ce qui s’est passé dans le cyclisme et, en le niant, vous donnez encore davantage d’arguments à ceux qui aiment le vélo et qui exigent aujourd’hui votre démission.

J’ai en ma possession un dossier qui apporte à mon avis une preuve indiscutable qui disculpera Paul [Kimmage, note du traducteur].

À mes yeux, MM. McQuaid et Verbruggen sont les responsables de la corruption qui règne dans ce sport. Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac à l’UCI, parce qu’il me semble que beaucoup des gens – peut-être même la plus grande partie d’entre eux – qui y travaillent et se consacrent au cyclisme le font parce que c’est un sport qu’ils aiment, mais vous, M. McQuaid, et votre ami Hein Verbruggen, vous avez démoli le cyclisme.

M. McQuaid, je pensais que vous aimiez le cyclisme… Ce fut le cas autrefois. Si vous avez vraiment aimé ce sport, faites un effort et souvenez-vous de cette partie de votre vie. Laissez le cyclisme prospérer et s’épanouir, s’il vous plaît ! L’heure est venue pour vous de partir. Partez si vous aimez vraiment le cyclisme.

Je voudrais simplement vous rappeler que, récemment, vous m’avez accusé d’être à l’origine de l’enquête de l’USADA contre Lance Armstrong. Pourquoi vous en prendre à moi comme étant « l’origine » de cette enquête ? Pourquoi, à chaque fois, tirer sur celui qui donne l’alerte ?

Chaque fois que vous agissez ainsi, vous renforcez ma détermination. J’étais dans votre pays pendant la dernière quinzaine et j’ai demandé à quelqu’un qui vous connaît s’il était possible de vous réhabiliter. La réponse est venue très rapidement et elle n’a pas été en votre faveur. La réponse a été la suivante : non, non, non !

Le problème de ce sport n’est pas le dopage, c’est la corruption. Vous êtes la quintessence même du mot « corruption ».

Vous trouverez dans le dictionnaire la définition du mot « corruption ». Si vous le souhaitez, je peux remettre en ligne la réponse de mon avocat à votre courrier dans lequel vous menaciez de me poursuivre en justice pour avoir dit que l’UCI était corrompue. Pour information, je veux vous redire ici officiellement, ainsi qu’à Hein Verbruggen, que vous représentez pour moi l’essence même de la corruption.

J’encourage tous ceux qui aiment vraiment le cyclisme à faire un don et à soutenir Paul Kimmage dans son combat contre MM. McQuaid et Verbruggen et contre l’UCI. Sautez un repas et donnez l’équivalent de ce que vous aurait coûté un repas au restaurant pour changer le sport cycliste.
J’ai fait un don pour soutenir Paul Kimmage et je suis prêt à donner bien plus encore, mais je voudrais que cet argent serve à changer le cyclisme en profondeur. Le cyclisme n’a pas besoin de MM. Pat McQuaid et Hein Verbruggen. Si ce sport doit changer, c’est maintenant. Pas l’an prochain, pas plus tard, maintenant. C’est maintenant ou jamais !

Ceux qui aiment vraiment le cyclisme ont le pouvoir de le transformer : transformez-le maintenant en faisant entendre votre voix et en faisant un don pour défendre Paul Kimmage. (Paul, je voudrais t’inviter à ne pas dépenser l’argent qui a été donné pour te défendre en Suisse. Dans mon cas, en tant que citoyen américain, ça me serait complètement égal de perdre ce faux procès intenté par l’UCI. Utilise plutôt cet argent pour faire pression et pour changer la situation en profondeur).

Si vous voulez véritablement assainir le sport cycliste, il vous suffit de joindre l’acte à la parole.

Ne prenez pas de licence USA Cycling. Faites une croix sur les compétitions pendant un an, juste assez pour mettre l’UCI et USA Cycling dans le rouge. Nous pourrons alors repartir de zéro et laisser les véritables amoureux du cyclisme prendre en main les destinées de ce sport.
S’il vous plaît, agissez !
Greg

(Traduction française : Régis CROENNE)
L’auteur de la traduction française ne saurait être tenu responsable en cas d’erreur ou d’omission. En cas de litige, seul le texte original anglais fait foi.
 

3 Comments

Comments are closed.